Fiches conseils

20 août 2024

Lapins

Comment mieux nourrir mon lapin ?

Comment mieux nourrir mon lapin ?

 Nous avons souvent des questions sur l’alimentation de vos lapins alors on vous a préparé un joli post pour y répondre 
Comment mieux nourrir mon lapin ?
Le lapin est un herbivore strict, ce qui signifie que, à l’état naturel, il ne se nourrit que de verdure. Et en aucun cas de céréales !
Son alimentation est la base de sa bonne santé. Le lapin ne doit jamais être à jeun, son appareil digestif doit toujours contenir des fibres sans quoi, le transit s’arrête et de mauvaises bactéries se développent dans son tube digestif, pouvant causer sa mort.
Le foin et / ou l’herbe : toujours à volonté ! Préférez un foin de prairie jeune et bien entretenue sans poussière ni moisissure qui pourrait provoquer des problèmes respiratoires. Ronger des fibres toute la journée permet à votre lapin de maintenir une bonne santé digestive et dentaire ! 
En effet, ses dents poussant en continu au cours de sa vie, le fait de ronger le foin permet de les user de manière régulière.
L’eau : toujours à volonté et de préférence dans une gamelle au sol plutôt que dans un biberon. Boire au biberon n’est pas évident pour le lapin : pousser la bille avec sa langue peut lui paraître trop fatigant et il ne boira pas la quantité d’eau nécessaire à ses besoins. Le lapin boit environ 100 mL / kg / jour.
Les granulés : oui mais en petite quantité et ponctuellement pour renforcer votre relation, lui apprendre des tours… Préférez les extrudés qui sont moins compressés, plus riches en fibres donc plus digestes et plus pauvres en calories. On oubliera les mélanges de graines et de céréales qui sont certes très appétents mais trop riches en sucres rapides. Ils provoquent des troubles digestifs et de l’obésité.
La verdure : oui en quantité raisonnée et quotidiennement en variant les goûts (cf le pense-bête du marché)
Les légumes et les fruits : les lapins gourmands en raffolent car ils sont riches en sucre. Il est possible d’en donner mais en petite quantité et ponctuellement en guise de friandises, pour féliciter un exercice etc… Attention à l’idée reçue de Bugs Bunny avec sa carotte, cette dernière est très riche en sucres et favorise l’obésité en grande quantité.
Un lapin en bonne santé est aussi un lapin musclé ! Des sorties quotidiennes en liberté et / ou en semi-liberté, en harnais ou en enclos extérieur sont primordiales pour sa dépense énergétique et son moral !